Intiwatana

17 juillet 2025

Concert INTIWATANA - Gap - 16 juin 2025

Profitant de sa présence sur Gap après avoir participé au week-end de flûtes traditionnelles “Wiñayataqui”, le groupe Intiwatana donnait une représentation exceptionnelle sur invitation dans la préfecture des Hautes-Alpes.

Dans sa nouvelle configuration à 6 musiciens, le groupe présentait un solide répertoire d’une bonne quinzaine de morceaux, composé pour partie de pièces issues de son répertoire traditionnel, et aussi de morceaux nouvellement travaillés ces derniers mois.

Le récital se déroulait en extérieur dans un cadre champêtre privé particulièrement accueillant, devant un aréopage avisé, dans lequel on retrouvait nombre de proches et de sympathisants de l’association Kausasun, et d’amis de nos deux “régionaux” membres du groupe : Aude et Yves.

A l’issue de ce moment musical de qualité, un apéritif soupatoire permettait à chacun d’échanger avec les musiciens dans une ambiance chaleureuse.

Vous pourrez retrouver Intiwatana le 29 novembre à Bourg les Valence pour une nouvelle représentation en lien avec ses amis de la chorale "La Barberolle".

<

17 juillet 2025

Bilan du troisième Week-end 2025 du Collectif Wiñayataqui

Wiñayataqui ("Ce qui se perpétue")

14-15 juin 2025 : première à Auzet au coeur des Alpes de Haute-Provence, entre Digne-les -Bains et le lac de Serre-Ponçon; Temps propice pour cette expérience en Moyenne altitude à plus de 1100 mètres d’altitude. Le Groupe était un peu restreint (11) du fait de l’absence annoncée de nos amies boraines et de quelques "curistes” grenoblois, excusés eux aussi ! Cela ne nous a pas empêchés de “bosser” avec sérieux et application de nouveaux morceaux qui n’étant pas encore “propres” ont fait l’objet de prises de son à "usage interne" destinées seulement au travail :

  • Sicuri de Santa Cruz – Taquile
  • Tata San Juan
  • Nouvelle Diane
  • Laquita Recuerdos de Valicha

Nous reprendrons tout çela bien sûr lors de notre prochain rendez-vous à Séez en octobre.


17 juillet 2025

Bilan du second Week-end 2025 du Collectif Wiñayataqui

Wiñayataqui ("Ce qui se perpétue")

Gap, et plus précisément Manteyer accueillait cette deuxième rencontre 2025 de flutes traditionnelles. Eu égard au concert prévu à 18 heures dans l’église Saint Roch, nous n’étions pas trop de 18 pour assurer le spectacle. Un petit ‟filageʺ le samedi matin n’était pas inutile, même si le répertoire est maintenant bien rodé.

Une bonne campagne d’information au niveau local nous a assuré de la présence d’un public chaleureux, Sipasi T’Ika et Intiwatana assurant les transitions durant la prestation du Collectif. Le dimanche était l’occasion pour notre ami Robert d’arroser un anniversaire ‟qui compteʺ avec un gros chiffre tout rond !

Le temps clément nous autorisait même un repas en terrasse !

Le matin avait aussi été consacré au répertoire “trad” en cours ; on peut penser qu’en Juin nous aborderons des choses nouvelles.

Juin sera comme annoncé, dans les Alpes de Haute Provence à Auzet. Faites chauffer vos zampoñas !


25 avril 2025

Bilan du Premier Week-end 2025 du Collectif Wiñayataqui

Wiñayataqui ("Ce qui se perpétue")

Bienvenue en l’année 2025, et retour à Séez pour cette première rencontre de flûtes traditionnelles.

18 inscrits, et une pensée pour Odile retenue par des impondérables familiaux.

Tou(tes)s heureu(ses)x de nous retrouver en ce mois de mars (29-30), chez James, unis par la même passion et une solide amitié.

Après plus de quatre mois de silence, K’antus et Italaque sont ressortis de leurs caisses pour se faire entendre. Une bonne révision était de rigueur au cours du samedi, surtout en prévision du concert donné le soir même en l’église baroque Saint Pierre de Séez (XIIème).

Je ne rappellerai pas le répertoire acquis l’an dernier. Juste quelques aménagements furent apportés dans l’ordre et la mise en scène.

A 18 heures l’église était copieusement garnie, grâce à une bonne info assurée sur place par nos amies Boraines et les réseaux.

Pas mal de têtes connues étaient aussi présentes, on pense en particulier à nos ami(e)s Ruth, Joseph et André toujours aussi fidèles.

Comme prévu, les groupes Sipasi T’Ika et Intiwatana assuraient les intermèdes musicaux.

Les retours du public furent chaleureux, en atteste si besoin était, un “chapeau” bien garni, en fin de concert, qui va bien nous aider pour la pérennité de nos activités et de nos actions.

La soirée fut conclue par l’AG annuelle de notre association TAKI :

  • Je profite de l’occasion pour informer tous les souffleurs et souffleuses et sympatisant(e)s, que, par mesure de simplification, à partir du mois prochain, les fiches d’ inscription aux rencontres de flutes trads seront envoyées aux seul(e)s adhérent(e)s à jour de leur cotisation annuelle. La programmation des stages est disponible sur le site, et les fidèles connaissent les contacts (la trésorière par exemple) et les réseaux, pour annoncer leur participation aux rencontres, et s’inscrire…….il fallait que ce soit dit !
  • Je précise aussi qu’aucune porte n’est fermée et nous sommes toujours heureu(ses)x d’accueillir du “renfort” au sein du Collectif; mais ces dernières années il est arrivé que certaines personnes nous demandent de ne plus apparaître dans notre listing, souhaitant faire une pause, ou annonçant tout simplement un arrêt définitif pour des raisons diverses et personnelles.

Dimanche, le programme fut tout tracé : révision de 13 de Domingo, Tupac Katari, Qhuchi Wisu et la dernière Dianita. Puis nous avons ébauché l’apprentissage d’un sikuri pandillero : Estamos de fiesta un peu plus “trapu” que ce que nous avions pensé de prime abord ! L’organisation des menus du week-end avait été rondement menée à travers le “Doodle” et il ne manqua de rien, avec en prime, un petit “arrosage” de notre amie Magali

Les 26 et 27 avril, rendez-vous est pris à Gap, à Manteyer exactement pour la suite…..

27 février 2025

Bilan du cinquième Week-end 2024 du Collectif Wiñayataqui

Wiñayataqui ("Ce qui se perpétue")

Trois mois déjà se sont écoulés depuis notre dernière rencontre de novembre. Avec un peu de retard, voici juste un bref rappel du week-end.

Nous avons conclu comme prévu, la saison 2024 du Collectif Wiñayataqui à Séez. Il semble bien que l’automne soit enfin là et annonce un hiver montagnard toujours bienvenu en ces terres savoyardes.

Nous avons accueilli avec grand plaisir Antoine, un "petit nouveauʺ qui a des bases solides et qui va s’accrocher pour prendre le train en marche.

Pour cela le programme du week-end lui était favorable, puisque basé sur la reprise des trois morceaux que nous avions mis en chantier il y a juste un mois :

  • Tupac Katari
  • 13 de Domingo
  • et Qhuchi Wisu.

Seule une "Dianita" venant s’ajouter au programme.

Pas de vidéo pour ce week-end puisque consacré à des révisions, juste quelques photos souvenirs.

Rendez-vous est pris pour les 29 et 30 Mars à Séez, pour le lancement de la saison 2025.

17 novembre 2024

Bilan du quatrième Week-end 2024 du Collectif Wiñayataqui

Wiñayataqui ("Ce qui se perpétue")

Octobre, nous voici de retour à Séez accueillis par nos amis James et Christian, pour Ce rendez-vous d’automne.

Le programme est simple : révisions pour entretenir le répertoire, et mise en chantier de 3 nouveaux morceaux.

Nous avons entrepris tout d’abord, histoire d’apporter une petite variante à nos habitudes de reprendre en mode traditionnel un morceau du groupe K’alla Marka : Tupac Katari.

Puis nous avons travaillé un morceau issu vraisemblablement du répertoire du Groupe Llajtamayu, mais dont nous ne connaissons hélas pas le titre, et que nous avons intitulé du nom d’un des musiciens du groupe avec lequel nous avons eu l’occasion de travailler en Bolivie il y a quelques années / 13 de Domingo.

Enfin un petit K’antu, canto chipaya du nom de Qhuchi Wisu.

Nous avons aussi repris quelques morceaux tirés de notre dernier répertoire.

La cantine était bonne comme d’habitude, et la soirée du samedi s’est partagée entre Peña traditionnelle et jeux, dans la belle salle de jeux que s’est aménagé notre hôte Christian.

Nous joignons au billet de Juin un article de la presse locale faisant écho au concert donné lors de notre week-end à Marcoux.

Pour “la der” de 2024, rendez dans le même lieu , à Séez, les 16 et 17 novembre.


Nous joignons au billet de Juin un article de la presse locale faisant écho au concert donné lors de notre week-end à Marcoux.

Pour “la der” de 2024, rendez dans le même lieu , à Séez, les 16 et 17 novembre.

24 septembre 2024

Bilan du troisième Week-end 2024 du Collectif Wiñayataqui

Wiñayataqui ("Ce qui se perpétue")

En ce mois de juin, Mylène et Miguelito, avec le concours de l’association “Voir”, ont accueilli le rassemblement du collectif Wiñayataqui et ses 17 “souffleurs” en lien avec l’association “Taki”.

Le cadre était parfaitement adapté à l’évènement, y compris le concert du samedi soir dans la petite église Saint-Étienne de Marcoux (XIIème Siècle), et l’accueil en gîte et chez l’habitant fut chaleureux.

Le programme était bien défini en amont : peaufiner les morceaux traditionnels que nous faisons tourner depuis maintenant plus d’un an et finaliser ce travail lors de la représentation du samedi.

Après les retours au pays de Julio et Carlos Arguedas, et l’éloignement géographique de Evert Tito, le collectif, fort des enseignements et de l’expérience, engrangés depuis près de 20 ans auprès d’eux, a pris le parti de poursuivre son chemin en autonomie.

Chacun des membres participant, apporte sa participation et son engagement, et en particulier, Yves à l’animation et recherche et Patrick en lien avec celui-ci, à la recherche et compilation de documents sonores et déchiffrage de morceaux. Ce spectacle à Marcoux était une sorte de première et devrait appeler d’autres concerts publics.

Deux intermèdes des groupes Sipasi T’Ika et Intiwatana venaient agrémenter le répertoire de la représentation devant un public chaleureux qui avait répondu présent.

C’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine qui s’est concrétisé en ce mois de juin 2024 ; nul doute que ce répertoire sera ʺentretenuʺ et enrichi dans le futur.

En espérant vous retrouver nombreux, lors de la prochaine rencontre prévue pour nous, les 19 et 20 octobre à Séez.

7 juin 2024

Bilan du second Week-end 2024 du Collectif Wiñayataqui

Wiñayataqui ("Ce qui se perpétue")

Deuxième week-end de flûtes de l’année à la montage.

Nous nous sommes retrouvés comme l’an dernier en avril, dans le cadre bucolique de la maison champêtre de notre ami Jean-Pierre à Manteyer (05), avec en prime, un temps serein et ensoleillé qui nous autorisait des repas en extérieur à midi. Le samedi soir, nous avons été gratifié(e)s par notre hôte, d’une initiation aux danses des Balkans dont il est un spécialiste avisé.

Nous avons gardé trace de ces quelques moments de détente sous forme d’une petite video souvenir.

Côté flutes trad, En résumé, pour faire court et sur notre élan du mois de mars nous avons repris tout le répertoire travaillé à Séez : objectif Digne au mois de juin.

Seul morceau ajouté, un petit San Miguel” comme on les aime, dont je vous mets un "shoot" de rappel sous forme d’un montage Mp3, réalisé à partir d’un vieux document sonore inédit du Collectif agrémenté de quelques images souvenir de Sorata.

Enfin, petite parenthèse extra-musicale : j’ai eu l’émotion et le grand plaisir de revoir la semaine suivant notre week-end de trad, un vieil ami équatorien : Gabriel Barriga Arias, alias “Gabicho” pour les proches. Il accompagne les communautés indigènes au coeur de la province du Chimborazo. Il y exerce son ministère sacerdotal (puisqu’il est prêtre) mais s’investit aussi activement sur un plan social, culturel, écologique…. Il m’avait hébergé à trois reprises lors de voyages en Equateur, il y a de nombreuses années, avec des jeunes de l’association Kantuta. Il nous avait conduit, parmi les communautés de la région de Riobamba avec lesquelles nous avions partagé des moments très forts notamment à San Juan, Cebadas et Pungala : “recuerdo imborrable” comme le dit si bien notre “San Miguel”.

Au cours d’une soirée organisée par Kantuta, Gabicho a pu nous parler des projets qui lui tiennent à coeur, en particulier la réalisation de passerelles facilitant les liaisons sur les chemins du “campo”, là où l’on ne parle pas de distances en kilomètres mais bien plus en heures de marche. Il nous a parlé également d’une de ses passions : la réintroduction dans ces régions d’un animal andin mythique, je veux parler du Lama, utilisé pour sa laine, son port de charge et sa viande. Au cours de ces dernières années Kantuta a pu apporter une coopération constructive dans la concrétisation de ces projets.

Cette soirée fut aussi bien sûr l’occasion de sortir les guitares pour pousser quelques airs de musique sud-américaines.

L’instant nostalgie étant terminé, pour la suite, rendez-vous les 15 et 16 juin avec nos amis Mylène et Miguelito à Digne, où ça devrait "souffler fort"!

Hasta pronto

12 avril 2024

Bilan du premier Week-end 2024 du Collectif Wiñayataqui

Wiñayataqui ("Ce qui se perpétue")

Un week-end de reprise en ce mois de mars 2024, sous le ciel montagnard de Séez. Nous fûmes (très bien comme d’hab) accueillis par nos amis James et Christian pour deux jours de musique non-stop.

Le Samedi soir avant le dîner et la traditionnelle “Peña libre”, nous avons tenu notre Assemblée Générale annuelle en présence de l’ensemble des 17 participants à ce week-end.

Pour les “Flûtes Trads”, le programme était tracé depuis fin 2023 : “mettre au propre” le répertoire récent, avec l’objectif de le présenter en public en juin prochain, lors de notre rencontre à Digne :

  • Flavio
  • Ayarachi
  • Cacharpaya de Moco-moco
  • Camachitu de Huancane
  • Me voy
  • Sentimiento sikuri
  • Chaupi Molino
  • Chuquiago

L’accent a été mis sur la mémorisation par chacun Du type d’instrument qu’il utilisera sur scène : maltas, zankas, chulli, tierces, bombo……. Nous avons travaillé sur les rythmes et le tempo, les attaques (débuts de morceaux) et les fins, la chorégraphie propre à chaque morceau, et plus globalement sur l’exécution et la mémorisation de chacun.

Rendez-vous est pris à Gap (Manteyer) les 13 et 14 avril. Bonnes révisions à tous.


10 novembre 2023

Bilan du quatrième Week-end 2023 du Collectif Wiñayataqui

Wiñayataqui ("Ce qui se perpétue")

En ces 14 et 15 octobre 2023, retour à Séez pour ce qui sera notre ultime rencontre de cette année 2023.

Au passage un amical salut à notre ami Thierry Penaranda qui en ce même 14 octobre organisait à Dijon pour le 10ème anniversaire “d’Escuelandina” un concert avec le musicien Bolivien Willy Claure, spécialiste de la cueca.

Pour ce week-end et malgré deux absences de dernier moment, nous avons retrouvé 18 participants, avec le plaisir de revoir après une longue absence, Eliane et Robert, et d’accueillir pour la première fois Carina.

Le contenu pédagogique de cette rencontre était sous-tendu par la perspective d’un projet de représentation publique à Digne au printemps prochain.

Le répertoire a donc pris forme, et a été articulé autour des morceaux travaillés depuis le début d’année. Tous ont été revus :

  • Me voy
  • Chuquiago K’antu
  • Flavio
  • Chaupi molino
  • Ayarachi

Auquels sont venus s’ajouter La “Cacharpaya de Moco Moco” et un rapide survol de deux anciens morceaux qui ont la particularité d’être chantés : “Sentimiento Sikuri” et “San Miguel”.

L’un des deux sera retenu pour la représentation en 2024. Bien sûr, du travail reste à faire : les introductions et les finals, les chorégraphies, les secondes voix etc...

Deux remarques :

  • L’extinction de voix du “Maestro” dimanche, va peut-être nous inciter à revenir à un peu plus d’autodiscipline dans le déroulé des séquences de travail dans le futur.
  • Peut-être ne serait-il pas non plus inutile de revenir aussi à certains “fondamentaux”, en nous inspirant de la technique de nos anciens “maîtres”, basée sur le processus de répétition. Il s’agissait alors de faire tourner les morceaux en boucle, jusqu’à ce qu’ils soient biens “installés” et enregistrés dans notre “petit ordinateur personnel”.

Rendez-vous les 16 et 17 mars pour la reprise à Séez...

Y por las quenistas, Hasta el seis de enero !


- page 1 de 16