Wiñayataqui ("Ce qui se perpétue")

En cette année 2012, l’association Kantuta a organisé de manière expérimentale, un atelier sous forme de 3 stages dits de "cordes amérindiennes". Ces stages, à l’origine axés sur la pratique traditionnelle de la guitare et du charango, s’adressaient à des musiciens plutôt "confirmés" selon l’expression consacrée. Ils se sont déroulés les 25 et 26 février, 2 et 3 juin, et 27 et 28 octobre en Drôme à Châteauneuf sur Isère.

Le premier défi était de trouver un nombre suffisant de personnes intéressées, pour pouvoir prendre en charge les frais de l’intervenant (4 personnes minimum), intervenant qui a pour la circonstance adapté ses conditions à nos contraintes. L’homogénéité et la régularité du groupe inscrit sur les trois dates, a permis de mener à bien cette première expérience ; les trois stages ont pu être assurés, et le contenu respecté, et même bonifié par un travail complémentaire sur le Bandolin équatorien.

Les exercices techniques sur les gammes et lignes de basses, sur l’exécution des rythmes de base et leurs variantes, ont précédé l’apprentissage de quelques pièces du répertoire traditionnel, notamment en ce qui concerne le charango campesino de la région de Potosi et le Bandolin. A travers certains de ces morceaux, nous avons pu travailler l’interprétation collective, avec ses plaisirs harmoniques, pour d’autres morceaux plus complexes, un cheminement personnel reste encore à faire. Des documents concrets ont été conservés de ces week-ends, sous forme de supports vidéo laissés à disposition des stagiaires pour approfondir "la question".

Il nous semble possible de poursuivre l’expérience en 2013, en gardant le seuil de 4 participants (jusqu’à 8 maximum), ceci sur le plan des conditions et modalités pratiques.

Un atelier pour débutants ayant déjà une pratique et une maîtrise de base de l’instrument, sera proposé en complément de l’atelier "musiciens confirmés".

Nous espérons que cette évolution permette de continuer à apporter des réponses aux attentes des participants de tous niveaux, dans le respect d’un label qualité reconnu par tous, celui de la démarche et des contenus pédagogiques dispensés par Julio Arguedas.