20120623_15.48_008.jpg

Deux ans après l’expérience avec l’école primaire du Châtelard à Châteauneuf sur Isère, c’est au tour de l’école primaire privée Saint Maurice à Allex en Val de Drôme, de solliciter l’association KANTUTA. Par convention, un cycle d’apprentissage de flûtes de pan à réponse est mis en place, de mars à juin 2012, à raison d’une séance par semaine pour chaque classe.

Anne-Marie et Martine sont reparties avec les caisses de flûtes, les tablatures des morceaux et paroles des chants en espagnol ou Quetchua, choisis pour les classes de CP / CE1 – CE2 / CM1 - CM1 / CM2, au total 85 élèves. La classe de grande section de maternelle, sous la responsabilité de la Directrice, a aussi participé en apprenant un chant adapté à son niveau.

Sous une main de Maître (ou plutôt de maîtresse), Anne-Marie a initié toutes ces classes, pour les mener progressivement chacune, à la maîtrise d’un morceau de flûte et l’apprentissage d’un chant.

Martine s’est attachée à l’aspect administratif, matériel, vidéo et photos.

Tout ce petit monde était fin prêt pour présenter sur la scène de la salle polyvalente d’Allex, son travail à l’occasion de la la fête de l’école, le 23 juin dernier. Le groupe de Musique des Andes INTIWATANA était venu bénévolement en renfort pour soutenir et accompagner les enfants, après avoir fait deux répétitions avec chacune des classes. Les spectateurs, en majorité les parents, mais encore le Président de l’association KANTUTA, Lionel BONHOMME, et quelques personnalités locales dont Mr le député de la circonscription, ont largement applaudi le spectacle produit par les enfants en présence de la Directrice et des Maîtresses.

Nous remercions encore vivement Mme BOURDREL, directrice de l’école, qui a remis en main propre à Lionel BONHOMME à l’ouverture du spectacle, un don d’un montant de 372.00€, fruit de l’opération « Bol de riz » organisée par l’association OGEC de l’école, destinée à soutenir des associations à but humanitaire. Ainsi le Centre Infantile Gena à Quito en Équateur, que soutient l’association Kantuta, sera destinataire de ce don.

Une nouvelle belle expérience de la promotion de la culture et musique traditionnelle latino-américaine, un des objectifs de KANTUTA, auprès d’un jeune public enthousiaste et d’une équipe d’enseignants dynamiques.