Wiñayataqui ("Ce qui se perpétue")

GUITARE - CHARANGO

14 - 15 décembre : ultime rendez- vous 2013 pour les adeptes de la Guitare du Charango du Bandolin et autre Tiple. 5 présents avec un constat commun : si les week-ends sont riches intenses et bien structurés, les participants pêchent un peu par défaut de travail "perso" entre les sessions. Mais on ne va pas se flageller non plus ! Ceci étant acté, on s’adapte, en reprenant en partie "les épisodes précédents" en y ajoutant "des petits plus" et quelques nouveautés. Le niveau est, malgré tout, toujours relativement homogène, ce qui permet de bien avancer. Le plaisir est aussi toujours là, et les moments de répit et de bonne rigolade aussi !

Nous allons voir et revoir successivement le samedi :

  • Différents types d’arpèges guitare et plusieurs alternatives de basses à partir de l’accord de Mi diminué.
  • Au Bandolin Tiple et Guitare : une "Rumba Habana Ecuatoriana" en 6/8 "Carmelita" et un "Sanjuanito" : "Lamento de un Rondador " en formation cordes dite "Estudiantina"

Puis le dimanche :

  • Rythme de Taquirari et de Carnavalito au charango, rythme de base, incorporation des roulements, variations, et enchaînement des alternances.
  • Deux morceaux au Charango Campesino traditionnel del Norte Potosi :
    • Jiyaway
    • et une Tonada "Q’anri Nokaypata"

Vous me pardonnerez le côté technique de ces détails, mais ils vont aussi être utiles à mes "petits camarades", s’ils veulent réviser un peu l’an prochain (si, si on va essayer !)

Pour la suite rendez-vous en 2014, et en attendant, joyeuses fêtes à tous…….. Ici comme ailleurs !