Wiñayataqui ("Ce qui se perpétue")

Nous avions décidé de prendre la clé des champs, et de nous retrouver à Lapras, sur la commune de Saint Basile en Ardèche, pour cette première rencontre qui prenait ainsi en juillet quelques airs de vacances, vacances studieuses bien entendu! Nous avions pu adresser en amont quelques pistes de travail à notre ami Julio, en préparation à cette rencontre.

A la guitare tout d’abord, après divers exercices pour se chauffer l’indépendance des doigts, nous avons vu la gamme de 6ème en Do Maj sur deux octaves, puis on a bossé le rythme et la structure de la chacarera sur un morceau du répertoire d’Intiwatana "copla de chacarera".

Pour continuer en jouant de paire le bandolin et la guitare, nous avons travaillé les basses de guitare de "Puñales" et de "Carmelita" un cachullapi et une bomba, deux rythmes moins connus que le sanjuanito, mais issus comme lui de la pure tradition équatorienne.

Pour le charango, une révision du villancico, que nous avions abordé l’an dernier s’imposait, et nous avons enchaîné avec une chanson cuzqueña ", Mi corazon del maestro Kike Pinto".

Voilà de quoi s’occuper d’ici notre prochain rendez-vous de décembre, qui en principe se fera à Gap.