Intiwatana

Bilan du troisième Week-end 2023 du Collectif Wiñayataqui

Wiñayataqui ("Ce qui se perpétue")

Cette rencontre de flûtes traditionnelles les 17 et 18 juin 2023, acte de la reprise pérenne de nos activités :

  • Tout d’abord, parce que c’est la troisième de l’année.
  • Ensuite, par ce que c’est la première depuis 2019 à se dérouler à Châteauneuf sur Isère, siège de l’Association Taki. A titre exceptionnel, Martine nous avait réservé le cadre enchanteur du "Clos Fougère" pour des conditions d’accueil optimums.
  • Enfin parce que le hasard des circonstances a voulu que notre ami Carlos Arguedas, de passage en France, accepte avec grand plaisir notre invitation, et passe quelques jours avec nous, manière de renouer même ponctuellement, avec un mentor des premières heures.

Inutile de dire que le plaisir fut réciproque et partagé !

17 participants pour des retrouvailles fortes en émotions, en souvenirs, et en musique aussi !

Carlos, a magistralement apporté sa touche technique aux morceaux nouveaux que nous avions appris depuis le début de l’année, validant une partie du travail, tout en mettant l’accent sur ce qui devait être afiné.

Nous avons donc ainsi repris notre "Ayarachi", les K’antu(s) "Chuquiago" et "Chaupi Molino" et les Italaque(s) "Me voy" et "Flavio".

Nous avons aussi sollicité Carlos, pour nous confronter à un genre nouveau, le Jach’a Sikuris. Et quoi de mieux pour ce faire que de choisir comme support, un thème de Bolivia Manta de la région d’Ingavi. Et les grands Jach’a sikuris ont été tirés de leur "naphtaline", là où ils dormaient depuis plusieurs années.

Repas sous les ombrages, Barbecue, soirée Peña : les ingrédients étaient réunis pour renouer avec les bonnes traditions du Collectif. Enfin, clin d’oeil à Julio, enregistrement d’une petite séquence pour son anniversaire (le 18 juin).

Carlos repart en Bolivie…...La trace va rester jusqu’à une suite, espérée dans un avenir proche !?

Notre prochain rendez-vous est fixé à Séez au mois d’octobre, les 14 et 15.

A très bientôt !