Wiñayataqui ("Ce qui se perpétue")

25 – 26 février début de la saison 2012.

2011 s’est achevé pour l’association Kantuta, sur la soirée du 10 décembre, qui fut un réel succès, 2012 démarre par une innovation : un stage Guitare (le samedi) et Charango (le dimanche). L’an dernier, une rapide consultation en périphérie de nos habituels réseaux, avait révélé un besoin en la matière, en ce qui concerne des musiciens dits "confirmés".

Au menu : un approfondissement de la technique et un travail sur les lignes de basses et chorus, et plus spécifiquement pour le charango une familiarisation avec la musique "campesina" bolivienne et la pratique du "charango Diablo".

Guitaristes et charanguistes se sont donc retrouvés en comité restreint (4 le samedi et 5 le dimanche) à Châteauneuf sur Isère, siège de l’association, pour un week-end en vase clos, avec notre expert multi-instrumentiste : "Monsieur" Julio Arguedas.

C’est une aventure un peu expérimentale qui est tentée, avec un nombre volontairement réduit de participants.

Cela permet de créer des conditions optimum, propres à la transmission fidèle de savoir-faire musicaux uniques, issues d’une culture ancestrale mais bien vivante, et toujours en évolution. Trois rendez-vous sont programmés pour cette année, et le contenu de cette "première" laisse à chacun le loisir de faire son cheminement, en attendant la suite….