Conformément au projet qui avait été discuté et négocié avec les instances du groupe scolaire du Chatelard à Châteauneuf sur Isère et notamment sa directrice, Anne Marie et Martine ont débuté leurs interventions le Jeudi 9 septembre.

La première séance a consisté à faire une présentation du projet aux 104 enfants concernés : présentation d’instruments de musique, de la culture des pays concernés et du Centre Gena à Quito en Equateur, avec lequel il est prévu que les classes communiquent par internet.

Anne Marie apporte toute sa profonde connaissance de la musique, et de la musique d’Amérique du sud en particulier aux quatre classes du CE2 au CM2 qui vont chanter et apprendre à souffler dans les flûtes de pan. Martine pour sa part amène sa compétence dans la gestion de la logistique et du relationnel réseau.

Chaque classe va bénéficier d’une séance de 45 minutes par semaine jusqu’en décembre où une représentation aura lieu à Châteauneuf sur Isère. Les institutrices et instituteurs de l’école, partenaires engagés dans le projet, assurent le relais auprès des enfants dans le travail des chants et des costumes en art plastique, et le moment venu, vont pouvoir correspondre avec leurs homologues, enfants et enseignants, en Equateur.Je crois déjà savoir que les élèves du Chatelard apprennent vite et que les objectifs devraient être atteints.

Le groupe Intiwatana quand à lui se met au travail dès à présent pour apporter son soutien musical et son expérience à ce projet collectif, et sera prêt le moment venu. Nous auront l’occasion de revenir sur cette belle aventure, et sur la finalisation de ce travail fructueux en décembre lors du spectacle donné à la salle des fêtes.