20110726_21.07_002.JPGNous avions été sollicités, il y a quelques mois, par les organisateurs du festival des « Chœurs Lauréats » pour accueillir la chorale « Cuyo » de l’université de Mendoza en Argentine, lors de son passage en région, et plus précisément pour son concert prévu le 26 juillet 2011 en la Collégiale Sainte Croix de Montélimar.

Après de multiples contacts et échanges destinés à préciser ce que l’on attendait de nous, et après avoir cerné au mieux nos disponibilités, un protocole était établi à l’occasion de ce concert.

Il faut savoir que la chorale « Cuyo », 46 ans d’existence, est une chorale « Master class » internationalement connue et auréolée de nombreuses distinctions. Nous avons donc réuni pour la circonstance un petit groupe de 6 musiciens, 4 membres d’Intiwatana, épaulés de 2 membres du collectif Wiñayataqui.

Le protocole négocié avec Mr Morel du comité d’organisation que nous remercions au passage, nous a permis d’assurer un accueil musical de la chorale lors d’une réception en mairie de Montélimar à 18 heures, au cours de laquelle les choristes argentins un peu surpris et bluffés, mais chaleureusement reconnaissants purent entendre 2 morceaux de flûte traditionnelle, en marge des discours de bienvenue.

Ensuite après un repas partagé en commun, nous avons eu l’insigne honneur d’introduire la soirée devant une collégiale pleine à craquer, en interprétant un autre morceau traditionnel et l’emblématique, « Vasija de barro » équatorienne. Nous pûmes ensuite tout à loisir, jouir de la merveilleuse et magistrale prestation de cette chorale haut de gamme, aux accents variés allant du baroque aux musiques contemporaines.

Encore un excellent souvenir pour nous, et une soirée placée sous le signe de la rencontre et de la convivialité sous l’égide de la musique.