Intiwatana

Bilan du Premier Week-end de Stage Wiñayataqui

Wiñayataqui ("Ce qui se perpétue")

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Ce stage de flûtes traditionnelles Andines, se déroule sur plusieurs week-ends, sous l’égide de l’association Kantuta, en lien avec les musiciens du groupe Intiwatana.

La première date retenue était celle des 14 et 15 mars 2009. Pour des raisons pratiques de confort, et compte tenu du nombre de participants, nous avons choisi les locaux de la salle de Cluny, loués à la mairie de Chabeuil (26), pour accueillir ce stage.

Réussite, pour cette première en 2009, sur la vingtaine de pré-inscrits, 17 étaient bien présents, les empêchés de dernière heure ayant quand à eux d’ores et déjà pris rendez-vous pour les prochaines dates.

Des stagiaires, indépendants (débutants ou non), venus de la région Valentinoise, de Lyon, ou issus des ateliers de nos amis de Gap et de Grenoble, d’anciens membres du groupe Intiwatana, quelques têtes nouvelles, étaient au rendez-vous : la suite s’annonce prometteuse ! La prochaine date, les 4 et 5 avril, est déjà confirmée, puisque l’on peut déjà compter sur un minimum de 15 pré-inscrits. (et que les inscriptions restent ouvertes)

Notons, que les buts définis restent identiques :

  • fédérer par le biais de cette initiative, le cercle des pratiquants locaux et régionaux ;
  • ouvrir cette discipline musicale rare, à de nouveaux publics, pour pouvoir à terme, pérenniser localement, la création d’ateliers de flûtes traditionnelles.

Il se pourrait que dans l’avenir, d’autres projets émergent, pourquoi pas autour de la danse et des percussions……?

Je profite de ce billet, pour repréciser que les stagiaires s’inscrivent pour la journée du samedi, sur la base d’un temps fixé pour un travail encadré, sous la houlette de notre ami Julio Arguedas, musicien professionnel Bolivien de talent, faisant autorité en la matière. Nous faisons en sorte que les lieux et locaux retenus pour le déroulement du stage, soient également accessibles le lendemain, pour pouvoir poursuivre le week-end en gestion dite « libre ». Ceci n’exclut pas, (comme pour ce premier stage) que l’animateur, si son agenda le lui permet, soit encore présent le dimanche pour continuer à « souffler » avec les stagiaires de manière plus informelle. Ce 14 mars une douzaine de participants, ayant fait le choix de rester, ont pu approfondir au cours du dimanche le travail de la veille, et même aborder la technique caractéristique des Suri-Sikuris.

A l’occasion de cette première rencontre, 3 morceaux ont été travaillés, 2 Sikuris de Italaque, et 1 K’antu ; les débutants au nombre de quatre, ont été intégrés au groupe dès le départ, et s’en sont ma fois, fort bien sortis. 3 bombos étaient en soutien rythmique. A 18 heures 30, les personnes ayant choisi de rester, ont souhaité poursuivre jusqu’à 20 heures, et ont travaillé un superbe K’antu, « Huallima » proposé par Julio, morceau approfondi le lendemain.

Le samedi soir, se voulait convivial, suivi de la « peña libre » et après un bon repas, (merci à Martine et à toutes les "petites mains") chacun a pu apprécier et participer à une soirée musicale de qualité. Il n’est pas exclus que le groupe de stagiaire n’ait pas l’opportunité de démontrer son talent musical sur une scène de la région, lors de la soirée du samedi, au cours d’une prochaine rencontre.

Il nous restera de ce premier temps de rencontre, quelques traces, puisque les 3 morceaux vus le samedi sont couchés sur partitions, et que Samuel, l’un des stagiaire, à fait à titre bénévole, une prise de son des œuvres interprétées sur son matériel.

Précisons encore que le coût de ces Week-ends est calculé au mieux des intérêts de tous :

  • Des stagiaires bien entendu, puisqu’une fois l’adhésion de 10 € réglée à l’association organisatrice lors de la première inscription, le week-end, ne revient actuellement qu’à 35 € pour les frais pédagogiques.
  • Mais aussi, de l’animateur qui se déplace de Paris et, de surcroît doit assumer la logistique, en faisant en sorte, que le nombre de « troupes » d’instruments soit en rapport avec le nombre de participants. (en faisant appel aux instruments de certains amis stagiaires outillés et coopérants, si nécessaire)

Nous nous retrouvons donc pour la majeure partie d’entre nous, plus quelques nouveaux, au début du mois d’avril, les 4 et 5, avec le même enthousiasme et la même ferveur, en compagnie de Julio qui ne m’a pas caché sa grande satisfaction à l’issue de ce dimanche de mars. Sa motivation est communicative, sa disponibilité est totale, sa compétence et votre talent font le reste !

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